Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l'espace commercial

Le baccalauréat professionnel en 3 ans pour des élèves intéressés par : 

  • L’animation, le contact humain, la gestion
  • Le travail en autonomie,
  • Un métier évolutif et en plein essor

Ce BAC PRO est une formation particulièrement exigeante au niveau :

  • De la maîtrise de l’expression : communication écrite et orale,
  • Du comportement personnel : ces métiers exigent le sens du contact, de la prise d’initiative, d’autonomie et de réactivité et des attitudes indispensables à la relation client,
  • De la gestion des priorités et du travail en équipe

Conditions d’admissions en Bac Pro Commerce et de la vente option A :

  • Admission à l’issue de la classe de troisième pour la formation en trois ans.
    Classe de seconde famille des métiers relations client (apprentissage des savoirs communs aux trois métiers pour choisir la spécialité Commerce au deuxième semestre).

  • Admission possible en cours de cycle en classe de première pour les candidats titulaires du C.A.P.
    « Employé de commerce multi spécialités ».
    «
    Employé de commerce multi spécialités
    ».
    «
    Employé de commerce multi spécialités
    »
  • Admission possible en cours de cycle de première pour les élèves issus de seconde générale ou technologique sous condition d’un positionnement.

Pour des métiers : 

Poursuite d’études envisageables :

Cette formation prépare en premier lieu à une entrée dans la vie active. Cependant il est conseillé de poursuivre le cursus pour préparer :
  • B.T.S Management commercial opérationnel,
  • B.T.S Négociation Digitalisation Relation Client,
  • B.T.S Technico-Commercial (diverses possibilités d’option)

Contenu de la formation :

Enseignement général

  • Français,
  • Histoire-Géographie,
  • Enseignement moral & civique,
  • Mathématiques,
  • LV1 Anglais,
  • LV2 Espagnol,
  • Education Physique et Sportive,
  • Arts appliqués-cultures artistiques.

Enseignement professionnel

  • Conseil et vente,
  • Suivi des ventes,
  • Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client,
  • Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale,
  • Economie – Droit
  • Prévention santé environnement.

Comment ?

Période de formation en milieu professionnel :

16 semaines de PFMP réparties en première et en terminale sont obligatoires pour valider le diplôme

Les entreprises accueillantes : P.M.E, collectivités territoriales, administrations, associations…