B.T.S. Management Commercial opérationnel

Un BTS préparé en deux ans par apprentissage :

Le BTS Management commercial opérationnel est accessible à tout titulaire d’un baccalauréatBAC STMG, BAC PRO commerce, BAC PRO vente (prospection, négociationn suivi de clientèle), Bac ES.

Le BTS MCO est une formation particulièrement exigeante au niveau :

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente,
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • S’intéresser au management des entreprises à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique,
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie,
  • Etre capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.

Profil titulaire BTS MCO

Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Intenet marchand…).

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : Management de l’équipe, gestion ipérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.

En fonction de la taille de l’entreprise et après quelques années d’expérence, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc….

Poursuite d’études envisageables :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en École Supérieure de Commerce ou de Gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles

Contenu de la formation :

Disciplines1ère année: Heures/sem.2ème année: Heures/sem.
Culture générale et expression44
Lv1 Anglais33
Lv2 Espagnol22
CEMJ44
Développement de la relation client et vente conseil44
Gestion opérationnelle34
Animation et dynamisation de l'offre commerciale55
Management de l'équipe commerciale66
Total3132

Rythme de l’alternance :

Une semaine entrepriseune semaine en centre de formation

Secteurs de recherche de contrat :

  • Le site de la Bourse de l’apprentissage propose une liste extrêmement fournie et détaillée d’offres de différentes entreprises recrutant des alternants dans le domaine de la vente.
  • Le site KOMPASS du lieu de recherche.

  • Secteurs d’accueil possibles :
    • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
    • Des unités commerciales d’entreprises de production,
    • Des entreprises de commerce électronique,
    • Des entreprises de prestation de services,
    • Des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.